jeudi 27 décembre 2012

Activité B - Bilan et remise



Composantes de l’initiative
J’ai choisi de créer un blogue (http://natashabiblio450.blogspot.ca/) pour promouvoir les activités des bibliothèques des villes de la banlieue de Montréal. J’ai utilisé Blogger, car j’avais déjà un compte sur Google. J’ai composé et publié 86 billets dans ce blogue, concernant les bibliothèques des villes suivantes : Joliette, Laval, Longueuil, Repentigny, Saint-Basile-le-Grand et Terrebonne. Pour des raisons pratiques, j’ai écrit mes billets en quelques fois et les ai fait publier aux dates pertinentes en utilisant la fonction Schedule de l’application.

De plus, j’ai créé un événement Facebook (https://www.facebook.com/events/129619973859574/) afin de promouvoir ce blogue et de rejoindre mes amis et connaissances qui y ont un compte. J’ai invité une vingtaine d’amis à se joindre à cet événement. Neuf ont accepté d’y participer. D’autres sont peut-être allé visiter la page de l’événement, car celui-ci est public et on peut le consulter sans être un participant inscrit. Dans l’invitation que j’ai lancée, il y avait la suggestion d’inviter leurs propres amis, qui pourraient être intéressés à cet événement.

J’ai également ouvert un compte sur Twitter (@NatashaDubois2), toujours dans le but de promouvoir mon blogue et l’événement Facebook, car un tweet est très limité en contenu, tandis qu’on peut en écrire beaucoup sur Facebook et dans un blogue. J’ai écrit deux tweets : le premier pour pour promouvoir à la fois l’événement Facebook et le blogue, le second pour annoncer de nouveaux billets (sur le blogue) pour le temps des Fêtes.

Finalement, pour rejoindre les gens que je connaissais et qui n’ont pas de compte Facebook ou Twitter, j’ai envoyé un courriel, à la fois de mon compte de l’Université de Montréal et de mon courriel personnel (Yahoo!). Ce courriel expliquait mon initiative et invitait les gens à visiter mon blogue, à se joindre à l’événement Facebook (pour ceux qui ont un compte) ou à me suivre sur Twitter (ceux qui y ont un compte).

Statistiques
Selon l’outil de statistiques intégré dans Blogger, il y a eu 338 visites sur mon blogue. La plupart des visites ont eu lieu au début de la période étudiée (26 novembre au 26 décembre), probablement parce que les gens venaient de recevoir le courriel ou l’invitation Facebook et étaient curieux.



Cette tendance est confirmée par la durée des visites sur les différentes pages de mon blogue : moins de 10 secondes pour près de la moitié des visites, mais l’autre moitié y demeurait plus d’une minute (selon Google Analytics).
 
La majorité des visiteurs provenaient du Referral Traffic, des domaines de Diigo et de Blogger. Cependant, un peu plus de 40% des visiteurs provenaient du Direct Traffic, c’est-à-dire, des gens qui ont tapé ou copié l’adresse du blogue directement dans leur navigateur. Probablement des gens en provenance de Facebook, car l’adresse qui y est donnée n’est pas un hyperlien et doit être recopiée dans le navigateur. Le nombre de visiteurs n’est pas le même selon Google Analytics et selon l’outil de statistiques de Blogger, ce que je ne m’explique pas.


 Selon l’outil d’analyse intégré de Blogger, les domaines qui ont le plus référé de visiteurs sont Google.com et Google.ca. Il semble donc que mon blogue ait été indexé par Google. En faisant une recherche rapide avec les termes « bibliothèques », « 450 » et « natasha », j’ai pu trouver mon blogue en 3e position, ce qui est très intéressant. Il est donc possible que des visiteurs aient entendu parler de mon initiative, sans avoir de compte Facebook ou Twitter et aient réussi à trouver mon blogue.


 Facteurs de réussite/échec
Tout d’abord, j’aurais dû utiliser un groupe plutôt qu’un événement sur Facebook. Un événement donne l’impression que rien ne se passe tout de suite, qu’on peut s’y joindre plus tard, alors qu’un groupe est instantané. Je crois que ce choix a nui à la promotion de mon initiative.

Également, je ne connais personne qui a un compte Twitter, alors il est très difficile de faire passer le message par ce canal. J’ai beau m’abonner aux autres, personne ne s’est abonné à moi, même si je mentionne mon compte sur Facebook et dans mon courriel. De plus, je n’ai découvert qu’à mon deuxième tweet les hashtags (#) et leur utilité. Cette situation a également nui à la promotion de mon initiative.

Ensuite, j’ai une très pauvre maîtrise des outils de promotion du Web 2.0 et des outils de promotion en général. Ce n’est pas trop dans ma nature d’aller au-devant des autres pour promouvoir quelque chose. La promotion sur le Web, quand on ne maîtrise pas les outils, demande énormément de temps. Le vocabulaire utilisé sur les sites est spécialisé, en anglais et peu traduisible. C’est cette situation qui a le plus nui à la promotion de mon initiative, malgré que je maîtrise mieux les outils maintenant (à posteriori) et que je les utiliserais différemment si j’avais à recommencer.

Finalement, j’ai été à l’écoute de ma clientèle visée. J’ai ajouté des bibliothèques municipales à ma liste en fonction des demandes : Saint-Basile-le-Grand et Laval, alors que j’avais commencé par ne traiter que la Rive-Nord de Montréal. Je crois que de répondre aux demandes a permis à plus de gens de se sentir attirés par mon initiative.

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