Composantes
de l’initiative
J’ai choisi de créer un blogue (http://natashabiblio450.blogspot.ca/) pour
promouvoir les activités des bibliothèques des villes de la banlieue de
Montréal. J’ai utilisé Blogger, car j’avais déjà un compte sur Google. J’ai
composé et publié 86 billets dans ce blogue, concernant les bibliothèques des
villes suivantes : Joliette, Laval, Longueuil, Repentigny,
Saint-Basile-le-Grand et Terrebonne. Pour des raisons pratiques, j’ai écrit mes
billets en quelques fois et les ai fait publier aux dates pertinentes en
utilisant la fonction Schedule de
l’application.
De plus, j’ai créé un événement Facebook (https://www.facebook.com/events/129619973859574/) afin de
promouvoir ce blogue et de rejoindre mes amis et connaissances qui y ont un
compte. J’ai invité une vingtaine d’amis à se joindre à cet événement. Neuf ont
accepté d’y participer. D’autres sont peut-être allé visiter la page de
l’événement, car celui-ci est public et on peut le consulter sans être un
participant inscrit. Dans l’invitation que j’ai lancée, il y avait la
suggestion d’inviter leurs propres amis, qui pourraient être intéressés à cet
événement.
J’ai également ouvert un compte sur Twitter (@NatashaDubois2), toujours
dans le but de promouvoir mon blogue et l’événement Facebook, car un tweet est
très limité en contenu, tandis qu’on peut en écrire beaucoup sur Facebook et
dans un blogue. J’ai écrit deux tweets : le premier pour pour promouvoir à
la fois l’événement Facebook et le blogue, le second pour annoncer de nouveaux
billets (sur le blogue) pour le temps des Fêtes.
Finalement, pour rejoindre les gens que je connaissais et qui n’ont pas
de compte Facebook ou Twitter, j’ai envoyé un courriel, à la fois de mon compte
de l’Université de Montréal et de mon courriel personnel (Yahoo!). Ce courriel
expliquait mon initiative et invitait les gens à visiter mon blogue, à se
joindre à l’événement Facebook (pour ceux qui ont un compte) ou à me suivre sur
Twitter (ceux qui y ont un compte).
Statistiques
Selon l’outil de statistiques intégré dans Blogger, il y a eu 338
visites sur mon blogue. La plupart des visites ont eu lieu au début de la
période étudiée (26 novembre au 26 décembre), probablement parce que les gens
venaient de recevoir le courriel ou l’invitation Facebook et étaient curieux.
Cette tendance est confirmée par la durée des visites sur les
différentes pages de mon blogue : moins de 10 secondes pour près de la
moitié des visites, mais l’autre moitié y demeurait plus d’une minute (selon
Google Analytics).
La majorité des visiteurs provenaient du Referral Traffic, des domaines de Diigo et de Blogger. Cependant,
un peu plus de 40% des visiteurs provenaient du Direct Traffic, c’est-à-dire, des gens qui ont tapé ou copié
l’adresse du blogue directement dans leur navigateur. Probablement des gens en
provenance de Facebook, car l’adresse qui y est donnée n’est pas un hyperlien
et doit être recopiée dans le navigateur. Le nombre de visiteurs n’est pas le
même selon Google Analytics et selon l’outil de statistiques de Blogger, ce que
je ne m’explique pas.
Selon l’outil d’analyse intégré de Blogger, les domaines qui ont le plus
référé de visiteurs sont Google.com et Google.ca. Il semble donc que mon blogue
ait été indexé par Google. En faisant une recherche rapide avec les termes
« bibliothèques », « 450 » et « natasha », j’ai
pu trouver mon blogue en 3e position, ce qui est très intéressant.
Il est donc possible que des visiteurs aient entendu parler de mon initiative,
sans avoir de compte Facebook ou Twitter et aient réussi à trouver mon blogue.
Facteurs de
réussite/échec
Tout d’abord, j’aurais dû utiliser un groupe plutôt qu’un événement sur Facebook.
Un événement donne l’impression que rien ne se passe tout de suite, qu’on peut
s’y joindre plus tard, alors qu’un groupe est instantané. Je crois que ce choix
a nui à la promotion de mon initiative.
Également, je ne connais personne qui a un compte Twitter, alors il est très
difficile de faire passer le message par ce canal. J’ai beau m’abonner aux
autres, personne ne s’est abonné à moi, même si je mentionne mon compte sur
Facebook et dans mon courriel. De plus, je n’ai découvert qu’à mon deuxième
tweet les hashtags (#) et leur utilité. Cette situation a également nui à la
promotion de mon initiative.
Ensuite, j’ai une très pauvre maîtrise des outils de promotion du Web
2.0 et des outils de promotion en général. Ce n’est pas trop dans ma nature
d’aller au-devant des autres pour promouvoir quelque chose. La promotion sur le
Web, quand on ne maîtrise pas les outils, demande énormément de temps. Le
vocabulaire utilisé sur les sites est spécialisé, en anglais et peu
traduisible. C’est cette situation qui a le plus nui à la promotion de mon
initiative, malgré que je maîtrise mieux les outils maintenant (à posteriori)
et que je les utiliserais différemment si j’avais à recommencer.
Finalement, j’ai été à l’écoute de ma clientèle visée. J’ai ajouté des
bibliothèques municipales à ma liste en fonction des demandes :
Saint-Basile-le-Grand et Laval, alors que j’avais commencé par ne traiter que
la Rive-Nord de Montréal. Je crois que de répondre aux demandes a permis à plus
de gens de se sentir attirés par mon initiative.
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